1 octobre 2014, par Eugène Schön

InnovaudConnect : Les solutions suisses en matière de cyber-criminalité

InnovaudConnect at APPSEC

Dans le cadre de l’Application Security Forum, se tiendra un «InnovaudConnect@APPSEC » mercredi 5 novembre à Y-Parc (Yverdon) entre 15h45 et 18h30. Cet InnovaudConnect pose la question du rôle de la Suisse en termes de cyber-criminalité. Cet événement, organisé par Alp ICT, Innovaud et Y-Parc, sera animé par Rodolphe Koller, rédacteur en chef de l’ICT Journal.

Les enjeux de cyber-sécurité sont spécialement aigus pour les acteurs responsables des infrastructures critiques dans les domaines de l’énergie, des télécom, de la santé ou des gouvernements, par exemple. Romande énergie, Swissquote et CISO (responsable de la sécurité des systèmes d’information pour l’Etat de Vaud) partageront les défis qu’ils doivent relever et témoigneront de leurs expériences dans la cyber-criminalité. Pour compléter le point de vue de ces experts et donneurs d’ordre dans ce domaine, quatre start-up suisses innovantes – Sysmosoft, NetGuardians, CrossingTech et  Graspeo – présenteront les solutions qu’elles ont développées.

APPSEC Forum 2014

En introduction, le Professeur Pascal Junod de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, spécialiste en cryptographie, apportera un éclairage académique dans le domaine de la cyber-criminalité.

Sysmosoft propose des solutions suisses de haute sécurité qui protègent les données des entreprises,  tout en respectant les expériences personnelles de l’utilisateur.

Les solutions de logiciels d’analyse comportementale de NetGuardians contrôlent tous les risques opérationnels, en partant des opérations institutionnelles aux opérations informatiques. Ces solutions peuvent être configurées dans n’importe quel champ d’activité ou peuvent s’appliquer plus spécifiquement au secteur bancaire.

Spécialisée dans le secteur financier, CrossingTech édite une solution destinée à interfacer efficacement les systèmes hétérogènes que l’on trouve notamment dans l’environnement des banques. La technologie d’intégration de Crossing Tech, développée entre autres à partir du langage Scala, permet de récupérer l’information, quelle que soit son format et sa nature. Ce langage s’avère particulièrement adapté à la virtualisation de l’information. Il présente, en outre, l’avantage de réduire de moitié le nombre de lignes de code, augmentant ainsi la productivité des programmeurs.

Graspeo présente un outil web pour des équipes ou des organisations, dans le but de collaborer à distance. Cet outil permet de travailler avec des tâches et des documents, tout en préservant la confidentialité des données. Cette confidentialité  apparaît grâce au protocole P2P avec un encodage « bout-à-bout ».

Cet InnovaudConnect@APPSEC se terminera avec un moment d’échange et de réseautage à Y-Parc.

L’entrée à cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire via : http://connect.innovaud.ch/

Article écrit par Roselyn Ormond, INNOVAUD – le portail de l’innovation dans le canton de Vaud  www.innovaud.ch

 

Réponse

*