21 août 2014, par Eugène Schön

L’embauche de spécialistes IT progresse nettement en Suisse

Poste de travail

La tendance se confirme en Suisse: les entreprises engagent davantage de spécialistes IT. Les développeurs web, les consultants IT, ainsi que les experts SAP constituent les profils les plus recherchés.

Selon les dernières statistiques semestrielles du cabinet de recrutement Hays, en Suisse, l’augmentation de la demande en personnel informatique qualifié est une tendance qui se confirme. Un constat réjouissant, après une année 2012 morose, suivie d’une embellie en 2013. «Durant la première moitié de l’année, de nombreuses entreprises ont investi dans des projets IT et ont donc cherché des spécialistes», commente Marc Lutz, directeur de Hays Suisse. Au cours des deux premiers trimestres 2014, il apparaît que la demande globale a effectivement nettement augmenté, l’indice moyen calculé par Hays atteignant au terme du second trimestre la valeur de 172, soit la plus élevée depuis début 2011 (point de départ de l’index avec des mesures fixées à 100). L’augmentation de la demande provient-t-elle de secteurs économiques particuliers ou s’agit-il d’une tendance générale? «Nous pouvons voir une augmentation dans tous les secteurs», observe le directeur de Hays Suisse. Ce dernier souligne notamment la bonne santé de l’IT bancaire, constatant que beaucoup d’établissements financiers sont actuellement en quête d’informaticiens.

Evolution demande postes IT - Hays

Développeur web, le métier le plus demandé

Au cours du second trimestre de cette année, trois domaines de compétences ont été moins sollicités par les employeurs suisses. La demande en développeurs d’applications a accusé une légère baisse. Il en va de même pour les spécialistes en support IT. La diminution de la demande d’administrateurs réseau s’avère la plus marquée du marché de l’emploi. Trois classes de métiers se détachent des autres en enregistrant une très forte hausse de la demande, atteignant même un pic sur les trois dernières années et demi. Spécialistes informatiques à nouveau les plus sollicités en Suisse, les développeurs web se voient attribuer par l‘index 210 points au second trimestre (contre 189 au trimestre précédent). Après avoir été moins recherchés début 2014 que fin 2013, les consultants IT sont sujets à un vif regain d’intérêt, avec une demande évaluée à 198 points au cours du dernier trimestre. Les experts SAP, dotés des compétences les moins demandées du secteur informatique helvétique, sont toutefois bien plus sollicités qu’au premier trimestre, passant de 119 à 144 points. «Il y a sensiblement plus de projets dans les domaines du développement web et la mise en œuvre de SAP, ce qui explique l’augmentation. Mais nous ne voyons pas de connexion directe entre ces différents domaines», analyse Marc Lutz. Optimiste, ce dernier prévoit que la forte demande en personnel IT se poursuivra durant le second semestre 2014, puis également en 2015.

ICTJournal le 18.08.2014
Article écrit par Yannick Chavanne

Réponse

*