13 août 2014, par Eugène Schön

Un manifeste pour que la Confédération soutienne la culture numérique

Swiss Digital Alliance Manifesto

Un manifeste a été publié en marge du Festival du film de Locarno. Initiative des membres de la nouvelle association Swiss Digital Alliance, le texte vise à encourager la Confédération à soutenir la culture numérique en Suisse.

Regroupées au sein de la Swiss Digital Alliance, association tout jute créée à Locarno, plusieurs structures actives dans la culture numérique en Suisse ont publié un manifeste pour encourager la Confédération à soutenir les créateurs et les entrepreneurs numériques. Les signataires soutiennent la position du Conseil fédéral dans le cadre de sa politique culturelle générale envisagée pour la période 2016-2019. Pour que la Suisse puisse faire valoir ses atouts en matière de création numérique, le manifeste liste plusieurs recommandations. Il y est ainsi demandé que la Confédération s’assure de la collaboration des différents acteurs du financement des projets numériques et fasse en sorte que ces derniers disposent des outils de promotion nécessaires. «Ce modèle de soutien doit être capable d’embrasser la pluridisciplinarité des genres et des techniques qu’impliquent les projets numériques complexes et les médias interactifs en favorisant aussi bien l’accès au marché national qu’international», est-il également recommandé par le manifeste.

Parmi les membres signataires de la Swiss Digital Alliance, mentionnons entre autres: Festival Tous Ecrans, HEAD – Genève, Lift Conference, Opendata.ch, Swiss Game Developers Association (SGDA). Le manifeste est indépendant de l’association et entend faire porter la voix de toutes celles et ceux qui sont actifs dans ces domaines. Pour signer: site du Manifeste Digital Suisse.

ICTJournal le 12.08.2014
Article écrit par Yannick Chavanne