3 avril 2014, par Eugène Schön

Un réseau mobile dédié pour la Patrouille des Glaciers

Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers, course de ski-alpinisme qui a lieu du 29 avril au 3 mai, profitera d’un réseau mobile temporaire.

Pour la prochaine Patrouille des Glaciers, Swisscom se charge d’installer un réseau mobile dédié. L’opérateur s’occupe de le déployer le long des 53 kilomètres du parcours des plus accidentés de cette course internationale de ski-alpinisme. Celle-ci est organisée tous les deux ans par l’armée suisse. La prochaine édition se tient du 29 avril au 3 mai. Ce réseau mobile permettra, entres autres, de transférer les données des participants, afin de pouvoir les localiser en continu et donc de renforcer la sécurité. Un second réseau temporaire assurera par ailleurs les communications radio entre les organisateurs.

Swisscom a également développé une application consacrée à cet événement sportif. Disponible dès à présent sur l’App Store et sur Google Play, celle-ci donne la possibilité au public de suivre la course en direct, en restant informé en temps réel au sujet des classements et de l’emplacement des équipes. L’application permet aussi aux spectateurs d’alerter les secours en cas d’urgence, une fonctionnalité basée sur la technologie mise au point par la startup suisse Uepaa.

ICTJournal le 2.04.2014
Article écrit par Yannick Chavanne