3 avril 2014, par Eugène Schön

Les annonces de tentatives de hameçonnage ont triplé en 2013

Security ID

En 2013, le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), rattaché à l’Office fédéral de la police (fedpol), a enregistré un nombre d’annonces de soupçons d’escroquerie et de hameçonnage en hausse de 12% par rapport à l’an dernier.

9208. C’est le nombre d’annonces de soupçons d’infractions sur internet recensé par le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), rattaché à l’Office fédéral de la police (fedpol), en 2013. Cela représente une augmentation de près de 12 % par rapport à 2012. Comme les années précédentes, ce sont les infractions contre le patrimoine qui sont le plus souvent dénoncées. Elles représentent 61 % des annonces.

Les tentatives de hameçonnage se multiplient

Les annonces de tentatives de hameçonnage (2208) ont plus que triplé par rapport à l’année précédente. La technique utilisée est souvent la même: un e-mailling massif et non ciblé qui invite les destinataires à se rendre sur un site web similaires à des services existants et à entrer leurs données utilisateurs. Un cinquième des annonces de tentatives de hameçonnage concernent des services d’instituts bancaires suisses.

Des escrocs très inventifs

Le SCOCI constate aussi une forte hausse des tentatives d’escroquerie sur les sites de vente aux enchères et de petites annonces. Les escrocs sont de plus en plus inventifs pour améliorer la crédibilité de leurs arnaques, comme le précise le communiqué du SCOCI . «Ils vont jusqu’à créer des sites web complets d’entreprises de transport fictives, comprenant même un faux système de suivi des paquets afin de faire croire le plus longtemps possible à la victime que la marchandise envoyée ou commandée est encore en route.» Ils sont d’ailleurs bien informés sur la situation dans notre pays et jouent notamment sur la pénurie de logement.

ICTJournal le 27.03.2014
Article écrit par Hélène Lelièvre

Réponse

*

Commentaire(s)

  1. Pingback: Toute l’info en 3 minutes – Technologie et Sécurité (6 avril 2014) | b3b