13 mars 2014, par Eugène Schön

Pénurie de personnel qualifié en Suisse: l’IT moins touchée que le marketing

Personnel emploi Alp ICT

Selon le «Baromètre des PME 2014» d’Ernst & Young, l’IT des PME suisses manque moins de personnel qualifié que les domaines de la production et du marketing.

Au sein des PME suisses, la pénurie de personnel qualifié est moins importante dans le domaine IT que dans la production, le marketing et la distribution. Selon les résultats du «Baromètre des PME 2014», publié par Ernst & Young, 9% des entreprises interrogées font observer que leur département IT souffre d’un manque de candidats dont le profil se hisse à la hauteur des exigences des postes vacants. Dans le domaine de la production, ce manque est relevé par près d’un tiers des sondés, alors que plus d’un quart d’entre eux rapportent une pénurie de personnel qualifié dans le marketing, la distribution, de même que dans les services après-vente.

Ernst & Young a, en outre, demandé l’avis des PME helvétiques au sujet de la politique d’infrastructure menée par leur canton. Il en ressort que pour un peu plus de la moitié des firmes interrogées, les dépenses devraient se concentrer en priorité sur la qualité de la fourniture d’électricité. Alors que près de la moitié de PME comptent sur des investissements qui permettraient d’accroître la qualité des installations de télécommunications.
Le «Baromètre des PME 2014» d’Ernst & Young a été réalisé en manant un sondage auprès de 700 PME en Suisse, comptant entre 30 et 2000 collaborateurs.

ICTJournal le 7.03.2014
Article écrit par Yannick Chavanne