4 mars 2014, par Eugène Schön

Les Suisses ont dépensé 6,25 milliards de francs pour des achats en ligne et à distance

e-commerce Suisse

Selon une récente étude, le commerce en ligne et à distance a cru de près de 10% en 2013. 800 millions de francs ont été dépensés par des Suisses sur des sites étrangers.

En Suisse, le commerce en ligne et à distance a presque connu une croissance à deux chiffres en 2012 (+9,7%). Cela représente une augmentation de 550 millions de francs pour atteindre un total de 6,25 milliards de francs. Pour la majorité, ces ventes concernent des particuliers (73,6 %, soit 4,6 milliards de francs). C’est ce que révèle une étude de l’Association suisse de vente à distance et l’institut d’étude de marché GfK en collaboration avec La Poste. Le commerce en ligne et à distance progresse ainsi plus rapidement que le commerce classique. La vente en ligne représente désormais environ 6% de l’ensemble des ventes de détail en Suisse. Les plateformes d’enchères ont engrangées plus de 850 millions de francs des achats. Par ailleurs, 800 millions de francs ont été dépensés sur des sites étrangers.

Produits électroniques en tête des ventes

Les produits les plus populaires sont clairement les objets électroniques. Ils représentent 23% de la valeur totale des achat du commerce à distance et en ligne (contre 20% l’an dernier). Ils totalisent un chiffre d’affaires de 1,32 milliard de francs (en hausse de plus de 10 % par rapport à l’année précédente). Les ventes de textiles occupent la deuxième place du podium. Dans le même temps, le chiffre d’affaires dans les CD, les DVD et les livres a continué de baisse (-2% en 2013). Une baisse qui s’explique par la numérisation de ce type de contenus.

Principalement des ventes en ligne et des règlements sur facture

Au total, ce ne sont pas moins de 85% des ventes du commerce en ligne et à distance qui ont été passés par internet. Et parmi ces commandes, seulement une sur dix a été faites via une appareil mobile. Contrairement à ce qui se pratique dans les autres pays européen, en Suisse, le paiement sur facture est très répandu (87 % des commandes) contre seulement 7% qui payent avec une carte de crédit.

ICTJournal le 28.02.2014
Article écrit par Hélène Lelièvre

Réponse

*

Commentaire(s)

  1. Ping : Toute l’info en 3 minutes – Web et Mobile (9 mars 2014) | b3b