14 novembre 2013, par Barbara Ben Hamadi

Personnalités de l’IT suisse, parlementaires et entreprises récompensés au Swiss ICT Award

Swiss ICT award13

Crédit photo: ITreseller.ch

Le prestigieux Swiss ICT Award 2013 est décerné aux entreprises TIC Zühlke Engineering et Starmind International en récompense de leurs excellents résultats. Le jury dont Eric Bachmann, président d’Alp ICT, faisait partie a également élu le jeune entrepreneur Manuel Grenacher, ainsi que Marco Marchesi, pionnier dans le domaine de la sécurité informatique, personnalités de l’année. Un Special Award a été décerné au Groupe parlementaire pour une informatique durable et le prix du public a été attribué à dacadoo.

Les «Oscars de l’informatique suisse» 2013 ont été décernés par le jury interdisciplinaire indépendant du Swiss ICT Award à des entreprises de TIC et à des personnalités d’Argovie et de Zurich, ainsi qu’à des parlementaires nationaux de toute la Suisse.

Les deux entreprises récompensées peuvent proposer des prestations claires et faciles à comprendre: Zühlke Engineering, fondée en Suisse en 1968, bénéficie ainsi d’une expérience acquise au cours de plus de 8000 projets clients en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Autriche et en Suisse. Le jury élit l’entreprise de Schlieren et ses 550 employés «Champion 2013» dans la catégorie «Enterprise». L’entreprise vaudoise MindOnSite concourait également dans cette catégorie.

La start-up zurichoise Starmind International, qui allie de façon novatrice l’intelligence artificielle aux connaissances neurologiques dans l’optique d’améliorer le Knowledge Management au niveau des entreprises, s’est imposée en tant que «Newcomer 2013». Les entreprises Mobino et Bugbuster faisaient partie des finalistes de cette catégorie.

Marco Marchesi, pionnier zurichois dans le domaine de la sécurité informatique, ainsi que Manuel Grenacher, entrepreneur de start-up couronné de succès, ont été élus personnalités de premier plan dans le domaine de l’informatique suisse. Au vu de leurs performances, tous deux font figure de modèles et d’éléments de motivation pour toute la branche suisse des TIC.

Un vote en ligne pour le «Public Award 2013» a élu dacadoo, plate-forme de santé et de style de vie implantée à Zurich, déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Le «Special Award» a été décerné (pour la deuxième fois seulement) aux 47 membres du Conseil national et du Conseil des Etats réunis au sein du Groupe parlementaire pour une informatique durable, un groupe neutre sur le plan politique. «Le groupe se penche sur des questions essentielles sur le plan social. Le jury tient à le récompenser en lui décernant un Special Award et à inciter les politiciens à continuer à relever les défis et à saisir les opportunités engendrées par les nouvelles technologies et à en créer d’autres à l’avenir.»

«Cette année aussi, nous sommes très satisfaits de la quantité et de la qualité des dossiers présentés», résume le jury professionnel indépendant. «Dans la catégorie Newcomer, nous découvrons chaque année des entreprises incroyablement intéressantes, pleines d’élan et d’enthousiasme, qui font revivre le paysage informatique suisse et joueront un rôle prépondérant à l’avenir avec des solutions innovantes – dans une branche informatique qui est tout sauf dépassée!». Le Swiss ICT Award 2013 a été décerné le 12 novembre lors d’un gala au KKL de Lucerne, au cours duquel le Dr Thomas Flatt, président de swissICT, a accueilli environ 600 invités issus des TIC, de l’économie, de la recherche et de la politique.

Dans la presse spécialisée, le prix décerné depuis 2004 est connu comme «l’Oscar de l’informatique suisse» et la cérémonie de remise des prix serait «l’événement le plus important de Suisse dans le domaine des TIC». Le Swiss ICT Award est organisé par swissICT, l’association qui compte le plus de membres dans la branche des TIC.

Le Swiss ICT Award

Cet «Oscar» de la branche récompense dans les catégories «Champion» et «Newcomer» des entreprises et des personnalités suisses qui disposent de prestations claires et faciles à comprendre. Le Swiss ICT Award est organisé chaque année par swissICT. Depuis 2004, les prix sont décernés par un jury indépendant. 

Informations complémentaires

 P.J.: profils, citations: lauréats, Swiss ICT Award, organisateur
 swissICT, Marcel Gamma, tél. 043 336 40 28



Réponse

*