21 octobre 2013, par Eugène Schön

Naissance de la Swiss Tech Association

Swiss Tech Association

Le paysage technologique suisse et ses acteurs peuvent à présent compter sur une nouvelle association pour soutenir leur développement. « Swiss Tech Association est un projet nécessaire en vue de promouvoir, au niveau national, la scène technologique de notre pays », résume le président de l’association, Xavier Bertschy.

L’association et ses buts

Née le 8 octobre dernier, Swiss Tech Association est un organisme à but non lucratif intervenant à l’échelle nationale. Son but est de valoriser, de promouvoir la scène technologique suisse et de faciliter l’innovation en permettant à des jeunes entreprises d’être accompagnées activement pour mener à bien leur projet. L’association mise également sur un réseautage de qualité en organisant des événements ciblés tout en s’imposant en tant que tremplin d’informations du domaine.

Une association active

L’association prévoit de nombreuses activités comme l’organisation régulière de rencontres et de discussions appelées « Swiss Tech Talks », qui ont pour but d’inviter des spécialistes à s’exprimer sur des thèmes liés aux nouvelles technologies. L’association publiera ponctuellement des documents de référence ou de recommandations liés aux nouvelles technologies, se positionnant ainsi en tant que référence de la scène technologique en Suisse. Le comité de l’association participera à des conférences ou des rencontres tierces du domaine et en permettra l’accès à ses membres. Dans un second temps, un espace de vie appelé « Swiss Tech Accelerator » sera proposé dans l’optique d’aider des projets prometteurs et des startups en phase de création.

Déjà encouragée par les acteurs du domaine

L’association compte d’ores et déjà sur le soutien de la société Evernote, application mobile et logiciel réputés dans le monde entier puis sur celle Breew, agence spécialisée dans la production de vidéo et le marketing online. Le cluster de référence suisse romand Alp ICT, soutenant activement les entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication, apporte également son appui à l’association.

Le comité

Le comité est composé d’un quatuor de passionnés créatifs tissant d’étroits liens avec les nouvelles technologies.

Xavier Bertschy, Président

Entrepreneur nourri par les nouveaux challenges, Xavier est un passionné d’innovation, de communication et de nouvelles technologies. Fondateur de xb83studio, agence spécialisée dans le web et le multimédia, il s’appuie sur sa solide expérience pour rendre les nouvelles technologies du web et du mobile accessibles et agréables à utiliser.

Michael Dupertuis, Trésorier

CEO de Geroco, société dont la mission est de fournir aux foyers et entreprises des solutions interactives leur permettant de mieux com- prendre et maitriser leur consommation énergétique quotidienne, Michael est plongé depuis plusieurs années dans les nouvelles technologies. Primée à plusieurs reprises, la société remporte le concours national de startups VentureKick et fut élue quelques mois plus tard dans le TOP10 des startups Cleantech les plus prometteuses d’Europe par l’European Venture Club. De plus, Michael fut sélectionné comme l’un des 20 Venture Leaders de suisse qui représenta l’entreprenariat suisse aux Etats-Unis pendant un séjour de deux semaines à Boston.

Sebastian Haag, Vice-président

Issu de la HEIG-VD avec spécialisation en marketing, design et innovation, Sebastian est chargé du développement digital de la société OnYour- Map. Expérimenté dans le marketing online et la gestion des médias sociaux, il a accompagné la société EcoSapin dans son développement en 2012/2013.

Sandro Todobom, Membre du comité:

Professionnel de la communication visuelle, Sandro est le co-fondateur de l’agence de communication Elitia qu’il dirige depuis deux ans en tant que Directeur Artistique. Avec un intérêt prononcé pour les nouvelles technologies et leur évolution, il intègre au quotidien ces nouveaux outils à l’élaboration de ses mandats.

Devenir membre: 

Toute personne physique ou morale partageant la motivation de l’association peut devenir membre. Pour la rejoindre, il suffit de compléter le formulaire d’inscription sur le site www.swisstechassociation.com et de s’acquitter de la cotisation annuelle.

Swiss Tech Talks

Prochaine date à retenir

Lancement des Swiss Tech Talks avec un événement intitulé
« Le futur du Leap Motion et l’évolution du gesture ».
Le lundi 28 octobre 2013 dès 19h00 à l’ancienne Gare à Fribourg
Informations et inscriptions en ligne sur www.swisstechtalks.com 

Contact:

Swiss Tech Association
Xavier Bertschy, Président
Mobile: 078 636 83 83
Mail: xavier.bertschy@swisstechassociation.com
www.swisstechassociation.com