8 mai 2013, par Eugène Schön

Coupe Suisse de robotique, un trio romand sur le podium

Photo du team valaisan EMBA Vice champion Suisse

Le team CRH (Club de robotique de la Heig-VD d’Yverdon-les-Bains) champion suisse 2013 et grand vainqueur du concours ! Le team valaisan EMBA de Sion (Ecole des métiers et base aérienne), dauphin, et le CVRA (Club vaudois de robotique autonome), 3e, sont également qualifiés pour la finale internationale Eurobot qui aura lieu du 9 au 12 mai à La-Ferté-Bernard (F). La meilleure équipe étrangère est belge « Montefiore » de l’université de Liège; elle n’a concédé que 6 points au CRH.

La 16e édition de la Coupe suisse de robotique a eu lieu vendredi et samedi 3-4 mai à Sion sur le site de la HES-SO Valais-Wallis à la Haute Ecole d’Ingénierie qui souffle ses 25 bougies. Le thème 2013, “Happy Birthday !”, invitait les robots entièrement autonomes une fois le match lancé, à célébrer joyeusement le 15e anniversaire du concours international Eurobot et le 25e de son hôte. Pour totaliser un maximum de points les robots pouvaient se mettre à un ou deux et symboliquement éteindre des bougies sur un gros gâteau, empiler des verres, lancer des cerises sur le gâteau, ouvrir des paquets cadeau ou encore souffler un ballon de fête pour terminer les matches. Rappelons que les robots doivent être capables, sans aucune intervention humaine, de se déplacer, de distinguer la forme et la couleur des éléments disposés sur la table sans jamais entraver volontairement la marche du robot adverse.

Sur les 15 équipes de jeunes en lice, 6 sont venues de l’étranger pour concourir en “Open”: 3 de France, 1 de Belgique et 2 de Tunisie. Ce concours passionnant voit s’affronter des robots agissant de manière autonome et conçus par des apprenants, étudiants en ingénierie mécatronique et autres passionnés réunis en équipes dès la publication du règlement en septembre de l’année précédente. Les équipes ont donc eu env. 6 mois pour s’organiser, concevoir une stratégie et construire un ou deux robots (à choix cette année) adaptés aux particularités du millésime. En effet, ces derniers doivent être capables de se déplacer sur une aire de jeu parsemée d’objets fixes et mobiles et de réaliser au mieux, un maximum de tâches proposées.

Les joutes du samedi 4 mai avaient été précédées, le vendredi, par les homologations et les 3 premiers tours de qualification. Au terme d’une compétition passionnante et totalement empreinte de fair play, ce sont bien les meilleures équipes (créativité, coopération, solution technique) qui se sont retrouvées aux avant-postes. Le palmarès complet se trouve sur le site www.swisseurobot.ch.

Ainsi cette année, les 3 équipes suisses qui se rendront à la finale mondiale d’Eurobot à La Ferté Bernard (F), ville co-fondatrice de la compétition en 1998, durant le weekend de l’Ascension (9-12 mai) sont romandes: 1. le CRH de la HEIG-VD d’Yverdon (9e l’an dernier), 2. le Team EMBA de Sion (1er len 2012), et 3. le CVRA de Renens (6e en 2012). Du voyage l’an dernier, le RCR (Rapperswil) et RTFM (Fribourg-Morat) se sont classés 5e et 10e cette fois-ci. De même, les Belges du Team Montefiore qui enleva la coupe de champion toute catégorie en 2012 a dû laisser ce privilège au CRH d’Yverdon pour 6 petits points (341 contre 347).

Photos sur le site www.swisseurobot.ch et sur demande

Contacts :
Xavier Bianco, HES-SO Valais-Wallis, +41 (0)79 743 58 89, Xavier.Bianco@hevs.ch
Jacques Bally, coordinateur Robot-CH, 079 340 28 64, bally@robot-ch.org