3 mai 2013, par Eugène Schön

Les Trophées PERL dévoilent les lauréats 2013

DomoSafety vainqueur PERL 2013

Pour la 11e année les Trophées « PERL » (Prix Entreprendre Région Lausanne) ont récompensé des entreprises innovantes de la région. Initiative de Lausanne Région, association constituée de 29 communes accueillant près de 13’000 entreprises sur son sol, PERL 2013 a primé des projets dans des secteurs aussi variés que la microtechnique, les systèmes de prévention des risques d’accidents à domicile, le développement d’applications médicales et éducatives ou encore la détection sans fil de véhicules en stationnement. Le gagnant du 1er Prix, la start-up DomoSafety, a été primée pour la conception d’un système particulièrement ingénieux et complet de prévention d’accidents domestiques et médicaux des personnes âgées. Forte d’une volonté de reconnaître la créativité entrepreneuriale sous toutes ses formes, Lausanne Région a également attribué en 2013 pour la première fois un prix spécial dans la catégorie « Micro-entreprise ». 

Un prix pour les entrepreneurs de la région lausannoise 

Avec près de 300 participants réunis à Beaulieu, la cérémonie PERL 2013 a dévoilé l’identité des 5 lauréats de ce concours entrepreneurial unique en Suisse, étant le seul à être porté par des communes. Organisé par l’association Lausanne Région, PERL valorise chaque année l’innovation entrepreneuriale locale. Depuis son lancement en 2003, son jury a récompensé en tout 46 projets, pour un montant total de CHF 1’060’000.-. « Ce prix joue un rôle moteur pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la région. En récompensant financièrement des projets et en leur apportant de la visibilité, PERL aide concrètement des entreprises à se développer. Ce concours valorise la créativité et l’esprit d’entreprise, des éléments clé pour le dynamisme futur de notre territoire », a souligné Gustave Muheim, Président de Lausanne Région.

Le jury et les candidatures 

Le jury PERL 2013, sous la présidence du Syndic de Lausanne Daniel Brélaz, est composé de Mmes Wentland (UNIL) et Le Coz Sanchez (Debiomanagement SA), de MM Aminian (Jilion SA, gagnant PERL 2012), Bolay (CVCI), Corset (journal 24 Heures), Doffey (SIC Lausanne), Luthier (Alliance) et de M. Palley (BCV). Les candidatures déposées ont été particulièrement nombreuses, avec 45 dossiers analysés par le jury. En sa qualité de Président du jury, Daniel Brélaz a relevé la grande qualité des candidatures : « ce ne sont pas moins de 20 projets qui pouvaient prétendre à une récompense cette année et neuf d’entre eux ont finalement été nominés pour, in fine, permettre de déterminer cinq lauréats. Une grande diversité de secteurs a été abordée par les candidats, démontrant la richesse du tissu entrepreneurial local ».

Le micro-entrepreneuriat valorisé 

La nouveauté de cette édition du concours est l’introduction d’une récompense spéciale dédiée à la micro-entreprise. Ainsi, avec un montant supplémentaire de 10’000 francs, Lausanne Région a décidé de primer une société dans ce créneau, reconnaissant ainsi l’importance grandissante du micro-entrepreneuriat. Compte tenu de l’introduction de ce nouveau prix, le jury a procédé à l’attribution de cinq récompenses.

Les lauréats de 2013 

Le 1er Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 50’000.-, a été attribué à DomoSafety SA, Ecublens, pour le développement de systèmes de prévention des risques au domicile des personnes âgées. La solution intelligente développée par la société assure un lieu de vie hautement sécurisé, répondant en même temps aux besoins des ainés, de leurs proches et des services chargés des soins à domicile. Evolutive et basée sur une technologie de pointe, la solution permet non seulement d’identifier des situations d’urgence mais également de prévenir l’apparition de situations à risques.

Le 2e Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 20’000.-, a été attribué à SWISSto12 SA, Ecublens, pour le développement de composants de haute qualité pour la transmission de signaux sur l’ensemble de la gamme térahertz. La maîtrise de cette technologie particulièrement innovante offre de multiples applications dans des domaines aussi variés que la sécurité, les télécommunications ou encore l’imagerie médicale.

Le 3e Prix PERL, doté d’un montant de Fr. 10’000.-, a été attribué à Tinynode SA, Lausanne, pour la conception d’un système novateur de détection sans fil de véhicules pour les stationnements en extérieur. La solution développée par cette société nécessite une faible consommation énergétique et permet, à l’aide d’un système de capteurs faciles à installer dans le sol, de connaître avec précision l’occupation des parkings.

Le Prix « Coup de coeur du Jury », doté également d’un montant de Fr. 10’000.-, a été attribué à MobileMed Sàrl, Lausanne, pour le développement d’applications médicales pour smartphones, destinées au grand public et aux professionnels. Les solutions proposées, notamment l’application « my144 » qui a remporté un grand succès populaire en Suisse, permettent à l’utilisateur d’être facilement localisé par les services de secours en cas d’urgence. La version internationale de cette application, nommée « echo 122 », vient d’être lancée et permet à ses utilisateurs d’être localisés à l’étranger et secourus par les services d’urgence du pays ou de la région en question.

Le Prix « Micro-entreprise », qui constitue la nouveauté du concours 2013 et qui est aussi doté d’un montant de Fr. 10’000.-, a été attribué à Wizzy Education Technologies SA, Ecublens, pour la création d’applications informatiques éducatives, basées sur le plan d’études romand. Ces programmes, conçus comme des exercices ludiques et des jeux, permettent aux enfants dès les premiers degrés scolaires de réviser maths, langues, géographie et d’autres disciplines tout en s’amusant. Actuellement quelques 1200 familles et 500 classes utilisent déjà le logiciel principal nommé « Wizbee ».

En plus des prix financiers attribués, chaque lauréat PERL se voit offrir par Lausanne Région un film consacré à son entreprise. Aussi, les partenaires du concours actifs dans le soutien aux entreprises – CapitalProximité, la CVCI et GENILEM – offrent aux lauréats des prestations permettant d’accéder gratuitement à leurs services et de bénéficier d’une formation « CTI Entrepreneurship Training ». Le concours PERL est également soutenu par la Banque Cantonale Vaudoise, 24 Heures et La Télé.

Renseignements complémentaires :
Madame Irina Sakharova Quitt,
Déléguée économique, Lausanne Région,
Email: i.sakharova@lausanneregion.ch
Téléphone:  021 613 73 33