21 février 2013, par Barbara Ben Hamadi

Fibre optique: Huawei remporte un gros contrat auprès de Swisscom

Partenariat Alp ICT

Suite à l’appel d’offres lancé au début 2012, Swisscom a opté pour Huawei afin de déployer son réseau de fibre optique FTTS. Le contrat a été signé pour une durée de huit ans et représente un volume de quelque 300 millions de francs.

Suite à l’appel d’offres lancé au début 2012, Swisscom a opté pour Huawei pour déployer son réseau de fibre optique FTTS (Fibre to the Street). Le contrat a été signé pour une durée de huit ans et représente un volume de quelque 300 millions de francs. Il porte particulièrement sur les installations d’éléments réseau actifs dans les puits et les constructions de Swisscom. Heinz Herren, responsable de la division opérationnelle Réseau & Informatique chez Swisscom se félicite de la signature de ce contrat : «Nous nous réjouissons d’élargir notre collaboration avec Huawei dans le domaine de l’extension de la fibre optique. Huawei est un partenaire fiable de premier ordre, qui témoigne d’une grande expérience et d’un grand sens de la sécurité.»

A partir de la fin 2013, outre le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements et les commerces (Fibre to the home, FTTH), Swisscom déploiera également la fibre optique dans des zones qui ne disposeront pas encore de la FTTH dans les prochaines années. Le géant bleu posera la fibre optique au niveau FTTS, donc jusqu’à environ 200 mètres des bâtiments.  Le tronçon restant pour atteindre les utilisateurs conservera la ligne de cuivre.

Auparavant, trois essais-pilotes FTTS ont été effectués avec la technologie de l’équipementier chinois notamment dans la commune valaisanne de Charrat et de Grandfontaine dans le Jura. Les habitants de ces localités peuvent déjà utiliser des services basés sur la nouvelle technologie. Le géant bleu annonce un déploiement rapide de la fibre optique à d’autres endroits pour fin 2013. En 2013, l’ex-régie fédérale investira quelque 1,75 milliards de francs suisses dans le développement de l’infrastructure en Suisse.

En 2012, Huawei avait déjà décroché un autre gros contrat avec Sunrise. Il portait sur la maintenance, l’exploitation et l’extension du son réseau de l’opérateur pour une durée de cinq ans.

ICTjournal, 12.02.2013

Réponse

*