11 février 2013, par Eugène Schön

Y-PARC se réjouit du bilan de l’année 2012

Y-Parc Technopole Yverdon

La société de gestion et d’animation du parc technologique d’Yverdon-les-Bains, Y-Parc SA, dresse un bilan réjouissant d’une année 2012 intense et convaincante. En collaboration étroite avec ses partenaires, en particulier la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Service cantonal de la promotion économique et du commerce et la HEIG-VD, Y-Parc SA a su mettre ses compétences à disposition des entreprises et propriétaires du parc, qui ont ainsi bénéficié d’une palette de prestations élargies.  Le dynamisme de l’incubateur est particulièrement de bonne augure pour le développement du technopôle.

En juin, l’incubateur d’entreprises Y-START a effectivement doublé ses surfaces. Huit mois plus tard, celles-ci sont presque intégralement occupées de nouvelles start-up florissantes. Plus de 30 personnes se côtoient dorénavant dans la dizaine d’entreprises de l’incubateur.

En août, la Ville d’Yverdon-les-Bains a clarifié la politique d’accueil d’entreprises sur le site en instituant une Commission d’éligibilité et a mandaté Y-Parc SA pour gérer son fonctionnement. Une quinzaine de dossiers d’implantation ont depuis été examinés par cette commission.

En septembre, Y-Parc SA a initié une démarche fédératrice ayant pour objectif de mettre en place un plan de mobilité interentreprises. Celui-ci se dessine progressivement et des premières mesures concrètes seront prochainement proposées aux résidents.

Ce même mois, « Y-PARC – Swiss Technopole » a modernisé son image et sa stratégie de communication. Les travaux se poursuivent afin de renforcer l’identité et d’intensifier la promotion du parc.

Tout au long de l’année, Y-Parc SA s’est préoccupé de dynamiser ses relations avec les résidents du parc, notamment au travers plus de 20 évènements et animations en tout genre et plus de 50 communications thématiques ciblées. La nouvelle base de données créée en 2012 conférera à l’avenir une qualité encore supérieure à ces activités.

Par ailleurs, Y-Parc SA a largement intensifié ses prestations en faveur des hôtes et prospects du parc. Plus de 70 entreprises ont ainsi bénéficié de ses services d’accompagnement, essentiellement pour des recherches de locaux et de terrains, des mises en relation et des renseignements et conseils divers.

Au 31 décembre 2012, suite à un recensement rigoureux de ses résidents, Y-PARC dénombrait près de 120 entreprises et 1’100 emplois effectifs sur le site.

Renseignements

Sandy Wetzel
Directeur Y-Parc SA
Tél. 024.524.10.11
Email: sandy.wetzel@y-parc.ch
Site Internet: www.y-parc.ch

Source: Communiqué de presse Y-Parc du 11.02.2013

Mots-clefs: , , ,

Réponse

*