17 décembre 2012, par Barbara Ben Hamadi

L’industrie des logiciels sereine face aux craintes suscitées par l’Euro

Etude Alp ICT blog

En 2012 aussi, les producteurs suisses de logiciels restent de marbre face à la crise économique européenne : leur chiffre d’affaires a augmenté de sept pourcent en moyenne. Près de la moitié d’entre eux forment des apprenti(e)s.

L’industrie suisse de logiciels est un secteur de petite taille, mais elle se distingue par une croissance rapide et une bonne résistance face à la crise. Malgré des mesures d’économie draconiennes dans de nombreuses branches de ses clients, l’industrie suisse de logiciels a pu augmenter le chiffre d’affaires de sept pourcent au cours du premier semestre 2012. A titre de rappel : depuis 2010, le secteur connaît une forte et constante progression de sept ou huit pourcent au premier semestre. Ces chiffres ressortent de la plus récente édition du « Swiss Software Industry Index » publiée aujourd’hui. Cet indice est basé sur une enquête en ligne parmi 140 producteurs de logiciels réalisée par le bureau bernois de conseils sieber&partners, en collaboration avec le magazine en ligne zurichois spécialisé inside-it.ch.

>>> Lire la suite du communiqué

L’enquête Swiss Software Industry Index est réalisée et publiée deux fois par année – à chaque fois dans une version exhaustive et une autre simplifiée. Elle se fonde sur une enquête menée sur Internet parmi des producteurs de logiciels qui s’inscrivent personnellement. En publiant cet index deux fois par année, l’intention déclarée des deux initiateurs du SSII : sieber&partners et inside-it.ch, est bien d’attirer l’attention sur l’existence et la valeur économique de l’industrie suisse des logiciels. L’enquête menée par SSII est soutenue par les organisations de la branche Alp ICT Lake Geneva ICT Cluster, par swiss made software, par l’Association suisse de la branche de l’économie sur Internet (simsa) et par Topsoft.