7 décembre 2012, par Barbara Ben Hamadi

Swisscom investit le marché de la domotique

QuingHome Alp ICT

Swisscom distribue désormais un système domotique, Quing Home, accessible par une application ou un portail en ligne. Par ce service, l’utilisateur peut gérer ses différents appareils électriques mais également surveiller son domicile grâce à des capteurs et des caméras.

La solution basée sur des prises hertziennes pilotables à distance a pour but de contrôler les appareils électriques et leur consommation d’énergie mais aussi de délivrer un dispositif de sécurité.  (…) Avec cette offre, l’entreprise de télécommunications fait son entrée sur le marché des solutions de domotique. En octobre 2011, la société avait annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec iControl Networks en vue d’aborder ce secteur.

Une offre complémentaire selon Esmart Technologies

Contactée par notre rédaction, Esmart Technologies, start-up spécialisée dans la domotique dont le siège est au Parc scientifique de l’EPFL, ne craint pas une concurrence de la nouvelle offre de Swisscom. Elle y voit plutôt une complémentarité aux prestations qu’elle propose. «Nos services sont assez différents. Swisscom base son service sur le DSL tandis que notre système fonctionne via le réseau électrique et ne nécessite donc pas internet. Nous connectons ainsi tous les équipements électriques où l’intervention d’un électricien est nécessaire tandis que le produit de Swisscom concerne les appareils auxquels l’utilisateur final peut accéder directement.», explique Fabrizio Lo Conte, président et co-fondateur de la société romande.

ICTjournal, 03.12.2012

>>> Retrouvez notre article sur le thème de la domotique “Eduque ta maison!”