4 décembre 2012, par Eugène Schön

Alp ICT aide les startups à affiner leur stratégie

Swiss Innovation

Avec son nouveau portail de veille technologique, Alp ICT accompagne un peu plus les entreprises dans leur activité. Cet outil apporte un éclairage sur les tendances, publie des appels d’offres ainsi qu’une carte des salons ICT.

Depuis début 2012, Alp ICT a mis en ligne un portail de veille à destination des entreprises. «Nous avons d’abord effectué un premier pilote jusqu’au mois de juin avec un focus sur le secteur du mobile et des applications et celui des infrastructures, explique Didier Mesnier, secrétaire exécutif d’Alp ICT. Sur la base de ce pilote, nous avons pris la décision d’élargir la veille aux tendances majeures identifiées par Gartner et qui se recoupent avec nos domaines de focalisation.» Aujourd’hui plus de 80 personnes sont inscrites sur le portail et peuvent consulter gratuitement les informations mise à disposition par le cluster.

Le portail de veille comporte trois dimensions.

La première porte un éclairage sur les tendances du secteur qui peuvent être intéressantes pour les entreprises, sur les mouvements des marchés et sur les différentes acquisitions. Elle est opérée par le cabinet d’experts Aprobase. «Il ne s’agit pas de faire une curation d’internet. Les analystes lisent les différents rapports, ils en extraient les informations qui sont le plus pertinentes pour les entreprises et apportent également des outils d’interprétation. Cette veille devrait aider les entreprises suisses à bâtir ou au moins à affiner leur stratégie.» La deuxième dimension réside sur la publication d’appels d’offre. Pour chaque nouvel appel d’offre, une alerte mail est envoyée. «Cela permet aux entreprises d’élargir leur champ d’action en identifiant des affaires qu’elles n’auraient pas dans leur radar.» Enfin, le portail publie une carte mondiale des évènements internationaux. Chaque mois, un rapport fait la synthèse de toutes ces informations. Envoyé aux personnes inscrites sur le portail, il est également publié sur le blog d’Alp ICT.

Les personnes qui souhaitent recevoir ces informations peuvent contacter directement Alp ICT.

ICTjournal, 29.11.2012

Mots-clefs: ,

Réponse

*

Commentaire(s)

  1. Pingback: Ce que vous réserve Alp ICT en 2013… | Alp ICT - Cluster hi-tech des entreprises et instituts suisse romands