16 novembre 2012, par Barbara Ben Hamadi

L’UniNE pilote un projet européen de gestion de données du web

UNINE Homepage

Depuis début octobre, l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel coordonne un nouveau projet de recherche européen consacré à la gestion de grandes quantités de données du web à l’intention des petites et moyennes entreprises.

Le web s’enrichit chaque jour d’une masse importante de données équivalente à 8 fois le catalogue total des bibliothèques américaines. Ainsi par exemple 35 heures  de vidéos sont chargées sur YouTube à chaque minute. Mais pour pouvoir tirer profit de ces données, les PME doivent faire face à des coûts très élevés car extraire et traiter ces informations nécessite de gigantesques capacités de stockage et de calcul.

Pour résoudre ce problème, le projet européen LEADS a été mis en place. Il est consacré à la gestion de grandes quantités de données du web à l’intention des petites et moyennes entreprises. Doté d’un budget total de 4,25 millions d’euros pour une durée de trois ans, il regroupe quatre universités et trois entreprises réparties sur 5 pays. Il est coordonné par l’Université de Neuchâtel depuis début octobre sous la responsabilité d’Etienne Rivière, maître-assistant à l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel (IIUN) au sein de l’équipe du Professeur Pascal Felber. Pour ce projet, l’IIUN touchera une subvention européenne de 900 000 francs.

Extrait de l’ICTjournal, 07.11.2012