27 août 2012, par Eugène Schön

Le cloud et le mobile façonnent le développement logiciel

Recherche Alp ICT

Selon les analystes de Gartner, le développement applicatif va poursuivre sa croissance, sous l’effet des nouveaux modes de distribution et méthodes de programmation.

Les analystes de Gartner estiment que le marché du développement logiciel devrait progresser de 1,8% cette année pour atteindre 9 milliards de dollars. Pour l’analyste de Gartner Asheesh Raina, la modernisation des applications et les nouveaux modes de distribution/consommation des logiciels (cloud, social, mobile) stimulent et façonnent les demandes de développement: «Ces tendances émergentes orientent la demande de développement logiciel en direction de nouvelles architectures, langages de programmation, modèles d’affaires et compétences».

Cette évolution pousse notamment les éditeurs de solutions de développement à proposer des outils agiles «pour le cloud» permettant des déploiements rapides et l’exploitation d’infrastructures cloud pour les tests. L’essor des smartphones et tablettes impacte également le développement. Gartner estime qu’il y aura quatre fois plus de projets de développement pour ces terminaux que pour les PC à l’horizon 2015. Enfin, Gartner considère que le logiciel libre va continuer de s’étendre ces prochaines années et que 70% des applications Java seront déployées sur un serveur open source d’ici 2017.

ICTJournal, le 22.08.2012