10 avril 2012, par Eugène Schön

La Suisse très compétitive sur le plan de l’adoption des TIC

Global Information Technology Report 2012

Le WEF a présenté hier la 11e édition de son rapport annuel consacré à la compétitivité des pays dans le domaine des TIC. La Suisse perd un rang par rapport à l’an dernier.

Selon le tout nouveau classement du Global Information Technology Report publié par le World Economic Forum en collaboration avec l’INSEAD, les pays nordiques sont les plus performants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, intégrant avec succès les TIC dans les différents secteurs de la société comme l’éducation et la santé.

La Suisse en 5e position

La Suède se classe comme l’an dernier au premier rang, suivie de Singapoure et de la Finlande. Le Danemark se hisse cette année au 4e rang, faisant de fait reculer la Suisse à la 5e position. Les Etats-Unis perdent pour leur part 3 rangs et se classent en 8e position. A noter également que la Chine et l’Inde perdent respectivement 15 et 21 rangs pour se retrouver au 51e et 69e rangs.

Le rapport du WEF revient en outre sur les grands défis et sur les opportunités que représentent les TIC pour les économies mondiales. Par la voix de différents experts, il revient notamment sur les défis de l’hyperconnectivité et de l’internet des objets, sur l’immense potentiel de l’internet mobile à haut débit, sur l’intérêt du big data et des technologies in-memory, ainsi que sur les atouts du cloud computing. Il présente en complément une série d’études de cas.

ICTjournal le 5 avril 2012